Zotero : gérer des références bibliographiques dans votre navigateur.

J’ai toujours eu du mal à gérer toutes mes références bibliographiques et citations, soit dans le cadre de mon travail (je suis biologiste) soit pour les ressources Linux. Les logiciels propriétaires sont chers, les applications libres présentent des limitations. Du coup, je n’utilise rien en particulier, et mélange des stocks de papiers dans des cartons, des marque-pages dans mon navigateur et des fichiers texte remplis de références. Hier matin, un colllègue m’a fait découvrir Zotero. C’est impec :)

Zotero est une extension pour Firefox (disponible aussi pour Netscape et Flock) fonctionnant sur Linux, Mac et Windows. Les citations peuvent être utilisées hors-ligne. En navigant sur des pages où Zotero peut récupérer les données de citation, une petite icone apparaît dans le champ de l’url :

screenshot.png

De plus, Zotero peut exporter une bibliographie vers OpenOffice.org. Sur gutsy, je n’ai eu aucun problème pour installer l’extension OpenOffice.
Vous pouvez choisir un format standard pour les citations et un style personalisé est en developement. Très chouette pour les scientifiques (pour les autres personnes aussi, mais je ne peux parler pour elles) !

Firefox doit être ouvert et Zotero lancé pour créer une bibliographie dans OpenOffice. Pour l’instant, c’est la seule petite limitation que je vois :)

Une Réponse to “Zotero : gérer des références bibliographiques dans votre navigateur.”

  1. Jean-Baptiste Bourgoin Says:

    C’est très intéressant ! Est-il possible d’exporter au format Bibtex ?


Laisser un commentaire

