Mots nouveaux

L’info est passée sur plusieurs listes de diffusion auxquelles je suis abonnée : l’émission « Le téléphone sonne » du 1er juillet sur France Inter traitait des Logigiels libres. Vous pouvez d’ailleurs écouter le podcast ici.

Outre l’intérêt de cette émission, Richard Stallman était invité. Quel régal de l’entendre parler de « Logiciels privateurs » ;-)
J’ai toujours pensé que c’était une erreur de traduction charmante, mais après écoute, je pense que non, il veut bien parler de logiciels qui « privent » au sens premier. Et là ça devient très intéressant. En faisant quelques recherches, l’APRIL semble désormais privilégier cette terminologie.

Autre nouveau mot de son crû : « esclavitude ». Pourvu que certain(e)s de nos politiques n’aient pas écouté ^^

3 Réponses to “Mots nouveaux”

  1. New words. « b-initials Says:

    [...] Blog post in French Posted in Ubuntu, Ubuntu [en]. Tags: podcast about free software. [...]

  2. Stemp Says:

    Il y a un paragraphe très intéressant sur la terminologie dans la biographie de RMS sur le Wikipedia Anglophone.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman#Terminology
    Malheureusement cela n’existe pas dans la version Francophone.
    Par contre nous avons la chance en Français de pouvoir utiliser Logiciels Libres sans ambiguïté contrairement à Free Software.
    Je n’utilise pas le terme GNU/Linux mais je vais essayer d’adopter Logiciels Privateurs.
    Pour «esclavitude» je vais probablement laisser ça à Mme Royal :D

  3. bapoumba Says:

    Je trouve la terminologie « Logiciels Privateurs » très intéressante. Il ne tient qu’à nous de l’utiliser :)
    Pour « esclavitude » je vais passer aussi :D


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

